Réseaux terroristes : plus de 100 personnes devant la justice
Plus de 100 prévenus, dont plus de vingt en détention, ont été renvoyés devant la chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis, pour leur implication dans un réseau de "transfert de terroristes vers certains pays africains afin de rejoindre l’organisation terroriste Daech".
Les enquêtes sur cette affaire ont débuté en décembre 2024, suite à la découverte d’un réseau dont les membres facilitaient le transfert de jihadistes vers l’Afrique de l’Ouest et la Somalie pour rejoindre Daech. Les unités de sécurité chargées du dossier ont réussi à arrêter plusieurs dizaines d’éléments, tandis que d’autres ont pris la fuite.
Les prévenus sont accusés de constitution de groupe terroriste, adhésion à une organisation terroriste, projet de rejoindre des groupes terroristes à l’étranger et d’autres infractions à caractère terroriste.
La chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de terrorisme devrait prochainement examiner le dossier et statuer après que le juge du pôle anti-terroriste aura rendu sa décision de clôture de l’instruction et renvoi devant elle.